La popularité des boomwhackers a augmenté au cours de ces dernières années. Ils figurent parmi les instruments préférés des enfants. Leur utilisation dépasse largement les frontières de l’école et des cours de musique. Les fabricants proposent plusieurs modèles. Ces tubes colorés apportent la joie et instaurent une bonne ambiance. Pourtant, beaucoup de personnes ignorent son histoire et ses nombreux bienfaits. Faisons le point.

Boomwhackers : une invention des Ramsell

Le sens de l’observation de Craig Ramsell a favorisé la création des Boomwhackers. Un jour, il a noté que les tubes en carton découpés destinés à la poubelle de recyclage produisent des sons différents. Il a réfléchi comment créer un instrument de musique en exploitant cette propriété. Convaincue par le concept, sa femme rejoint le projet. Ils créèrent le premier modèle en plastique en 1995. Les Ramsell commercialiseront ensuite leurs productions sous la marque Whacky Music.

Boomwhackers : un instrument simple et pratique

Les Boomwhackers sont des tubes de percussion accordés. Ils produisent une note lorsqu’ils sont frappés. Le musicien peut utiliser ses mains ou ses jambes. Taper les tubes avec les maillets ou se servir de n’importe quelles surfaces est également possible.

Les tubes sont disponibles en différentes couleurs, elles se déclinent aussi en plusieurs longueurs. Des versions mini sont destinées aux petits enfants. Une fois reliés, les boomhackers forment un xylophone, des mailloches facilitent le jeu.

Les boomhackers sont commercialisées par lots. Selon le cas, les packs comportent 5 ou 8 notes. Les marques proposent 4 gammes : diatonique, chromatique, alto et basse. Placer une petite capsule appelée octaveurs sur l’extrémité d’un tube permet de varier la hauteur d’une note.

Les bienfaits des boomwhackers

Une source de joies et de plaisir

Regarder les couleurs constitue déjà un régal pour les yeux. Comme ils sont faciles à utiliser, les boomwhackers conviennent aux activités de groupe. Des établissements spécialisés l’incluent dans leur programme de musicothérapie. Beaucoup d’entreprises participent aussi à des séances de team building basées sur cet instrument. Il favorise la détente, valorise l’écoute et raffermit les liens de confiance. En effet, un tube correspond à une note. La réussite repose sur le respect mutuel et la complémentarité entre les participants.

Ils stimulent l’éveil musical

Les couleurs correspondent à une note. Cette qualité simplifie l’apprentissage de la musique. Le mouvement des bras instaure la compréhension du rythme. Les couleurs facilitent la mémorisation. Les professeurs utilisent un code simple, sans recourir au solfège.

Les boomwhackers instaurent l’amour de la musique. Commencer l’initiation avec les mélodies célèbres constitue une bonne approche. Des CD et des cartes améliorent la maîtrise.

Ils accélèrent le développement psychomoteur

Se servir des bras renforce la motricité. Ensuite, l’instrument améliore la coordination entre les sens. Il encourage aussi la socialisation grâce aux activités de groupe. Un cercle de 5 à 10 membres est recommandé. Les enfants apprennent à jouer avec les autres et ils développent leur capacité d’écoute. Le boomwhackers renforce également la concentration, un excellent atout dans tous les autres domaines.

Un produit abordable et écologique

Les enseignes spécialisées vendent cet instrument. Certaines placent des annonces claires : Boomwhackers ici. Des sacs à dos spécifiques facilitent le transport et le rangement.

En raison des similitudes de hauteur et de gamme tonale, le tube est une alternative peu coûteuse aux xylophones et les articles similaires. De nombreuses pièces sont disponibles à moins de 25 euros. Par ailleurs, des guides détaillent comment fabriquer son propre instrument.

Les fabricants garantissent la longévité de leurs produits. Les tubes et leur emballage en filet sont recyclables. Les marques exploitent des matériaux plastiques polyvalents. Des tests scientifiques prouvent que ce polymère peut être recyclé au moins 10 fois.