On dit souvent qu’il n’y a qu’un pont entre le piano acoustique et le piano numérique, toutefois, nombreux sont ceux qui ignorent encore comment les différencier. Et pour remédier à ce problème, laissez-nous vous éclairer de nos connaissances.

Le piano acoustique

Notamment le premier type de piano dont on a pu profiter sur le marché, le piano acoustique est de ce que l’on retrouve le plus dans les concerts de jazz, en conservatoire, ou encore chez certains particuliers. Le type de piano acoustique le plus connu de tous n’est autre que le grand piano à queue, cet instrument qui envoute à la fois son joueur et son auditoire, par sa sonorité parfaitement pure. Néanmoins, même s’il est vrai que ce soit l’instrument parfait pour bien apprendre le piano, le piano acoustique demande tout de même un certain budget pour se faire adopter. Toutefois, cela ne devrait pas être un barrage pour ceux qui veulent vraiment se familiariser avec la musique, et avoir une parfaite sonorité à chaque toucher. Il est important de savoir que l’on peut librement lire un blog piano et découvrir les avis postés par les professionnels en la matière.

Le piano numérique

Une version nettement plus améliorée que le piano acoustique, le piano numérique se démarque avant tout par sa dimension, à 1/10ème de la taille du piano acoustique. Ce qui le rend facilement amovible, en plus de sa batterie qui lui permet de se faire jouer sans courant électrique. Toutefois, en dehors de son apparence, le piano numérique se distingue aussi par sa sonorité numérique, parfois métallique, mais qui est tout de même assez fidèle à la sonorité d’origine. Sachant que les sons d’un piano numérique sont des extraits de son préenregistrés. Cependant, avec son prix accessible à tous, la petite différence de sonorité entre ce piano et le piano acoustique semble ne déranger personne.

Entre le piano acoustique et le piano numérique, il est clair que c’est avant tout une question de budget, car incontestablement, avec le choix, tout le monde opterait directement pour un piano à queue.